Des questions ? Appelez nous au : 06 58 04 81 47

Logo Optimwatt
Menu hamburger

Qu’est-ce que l’autonomie énergétique ?

Face à l’augmentation du prix des énergies et au changement climatique, de plus en plus de personnes cherchent à passer à l’autonomie énergétique. Cela permet de ne plus dépendre des réseaux nationaux de gaz, d’électricité et d’eau. Pour subvenir à vos besoins, vous pouvez ainsi produire votre propre énergie.  Il est aujourd’hui possible de viser l’autonomie tout en préservant votre confort et en respectant l’environnement. Quelles solutions peuvent-être mises en place ?

Une maison autonome et économique

Pour concevoir une maison autonome, vous devez optimiser votre habitation et ses ressources. Isoler vos murs et votre toit permet de faire des économies d’énergie en évitant la déperdition thermique. Pour réaliser des économies d’électricité, tirez profit de la chaleur et de l’éclairage naturel que l’orientation de votre maison peut vous offrir. En été, pour apporter plus de fraîcheur, installez un store ou des végétaux qui vous protégeront des rayons du soleil. Pensez à la récupération des eaux de pluie pour réduire votre consommation d’eau. Elle peut être utilisée pour arroser votre jardin, remplir votre chasse d’eau, laver votre linge ou votre sol.

Quels dispositifs pour vous chauffer ?

Plusieurs dispositifs faisant appel aux énergies renouvelables existent pour vous chauffer. Le bois et l’énergie solaire sont les deux ressources naturelles efficaces. En combinant les deux, vous maximisez votre production de chauffage tout en rentabilisant vos installations.  

Pour utiliser le bois, optez pour l’installation d’une cheminée ou d’un poêle. Différents types de poêles sont disponibles sur le marché comme les poêles de masse ou les poêles à granulés de bois. Le poêle de masse est économique car il permet de restituer la chaleur progressivement pendant 24h à 32h après une forte incandescence de 2h.

L’installation de panneaux solaires thermiques permet de transformer les rayons du soleil en production de chaleur. Ce système a pour avantage de nécessiter aucune manutention (chargement de combustible) une fois installé. De plus, il exploite une ressource inépuisable : le soleil. Ces panneaux thermiques associés à un ballon d’eau permettent de produire de l’eau chaude sanitaire et dans certains cas de faire un appoint de chauffage.

Comment produire sa propre électricité ?

Vous pouvez également produire votre propre électricité afin de devenir autonome. Différents systèmes à énergies renouvelables existent et fonctionnent avec différentes ressources naturelles : le vent, le soleil et même l’eau. Selon votre localisation, vous pouvez opter pour la combinaison de ces dispositifs ou n’en choisir qu’un.

L’avantage d’une installation de panneaux photovoltaïques est que la source d’énergie (le soleil) est disponible partout.

Une installation photovoltaïque en autoconsommation avec système de stockage vous permet de combiner plusieurs avantages : Vous produisez votre propre électricité et faites des économies en comparaison avec l’équivalent acheté chez un fournisseur d’électricité. De plus, en cas de coupure du réseau, votre batterie de stockage vous permet d’être autonome et de ne plus être dépendant du réseau. Et enfin, vous consommez une électricité 100% renouvelable et vertueuse pour l’environnement.

Des conseils pour l’installation de panneaux solaires

Un projet d’autonomie énergétique requiert l’intervention d’un professionnel. La performance d’une telle installation dépend avant tout du bon dimensionnement de celle-ci. C’est pourquoi chez Optimwatt, forts d’une expérience de plus de 15 ans dans l’installation de panneaux solaires, nous vous proposons d’étudier ensemble la meilleure solution pour répondre à vos besoins.

Optimwatt 2021, tous droits réservés