Des questions ? Appelez nous au : 06 58 04 81 47

Logo Optimwatt
Menu hamburger

Comment calculer la puissance d’une installation photovoltaïque ?

Comment calculer la puissance des panneaux solaires photovoltaïques est une question courante des propriétaires. Cela a du sens, compte tenu de l’impact de la production des panneaux solaires sur l’ensemble du système. La façon exacte de calculer la puissance de sortie de vos panneaux solaires photovoltaïques implique quelques variables et étapes.

Certains des facteurs les plus importants pour déterminer la puissance de vos panneaux solaires PV comprennent :

  • L’efficacité de vos panneaux solaires
  • L’emplacement (dans quelle mesure la lumière du soleil brille sur votre installation photovoltaïque)
  • Dans quelle direction vos panneaux solaires sont-ils tournés ?

Bien sûr, il existe d’autres variables qui peuvent également modifier les résultats de sortie. Mais les trois ci-dessus sont les principaux contributeurs. Nous allons passer en revue chacun de ces éléments qui entrent en compte dans le calcul de la puissance du panneau solaire photovoltaïque.

Comment mesurer la sortie du panneau solaire

Que sont les conditions du test standard ?

Un bon point de départ est de comprendre les paramètres qui donnent à un panneau solaire sa puissance nominale. Le nombre de watts que votre panneau solaire est capable de produire peut être compris entre 250 watts et 370 watts.

Cela signifie-t-il que votre système générera ce montant exact tout le temps ? Pas vraiment. C’est là que ces variables entrent en jeu. Mais un nombre d’efficacité de panneau solaire est une mesure de combien de watts votre panneau solaire est capable de produire dans des conditions idéales.

Ces conditions idéales sont simulées dans un laboratoire où les panneaux solaires sont testés. Ainsi, dans ces conditions idéales, un panneau solaire de 250 watts produira 250 watts d’électricité. Quant à leur performance dans la nature, examinons certaines de ces variables.

Efficacité du panneau solaire

Qu’est-ce que l’efficacité des panneaux solaires ? Alors que la puissance en watts peut vous dire ce que votre panneau solaire est capable de produire dans des conditions idéales, l’efficacité vous indique la quantité de lumière solaire que votre panneau solaire est capable de convertir en électricité que vous pouvez utiliser dans votre maison.

Par exemple, si votre panneau solaire a une efficacité nominale de 13%, cela signifie que 13% de la lumière du soleil frappant votre panneau solaire sera transformée en énergie dont vous avez besoin pour griller du pain ou faire une charge de lessive par exemple.

L’efficacité du panneau solaire peut être affectée par quelques variables qui peuvent soit la maîtriser, soit la stimuler. Dans les cellules solaires elles-mêmes, il peut y avoir une variation d’efficacité en fonction du degré de réflexion des cellules. Les cellules moins réfléchissantes peuvent collecter plus de lumière du soleil et l’utiliser plutôt que de la renvoyer dans l’espace.

La zone autour de votre système de panneaux solaires sur le toit peut également modifier vos chiffres d’efficacité. Les facteurs environnementaux les plus courants susceptibles de réduire l’efficacité sont :

  • Ombrage d’arbres ou d’autres bâtiments à proximité
  • Couverture nuageuse excessive
  • Saleté excessive, poussière et pollution
  • Épaisses couches de neige

Il y a certaines choses à noter à propos de chacun d’eux. L’ombrage est généralement un bloqueur d’efficacité assez évident et doit être évité dans la mesure du possible.

La couverture nuageuse ne signifie pas qu’aucune lumière solaire ne parviendra à vos panneaux solaires, mais la quantité sera évidemment réduite.

La saleté, la poussière et la pollution peuvent dégrader l’efficacité des panneaux solaires au fil du temps. Les pluies sont un moyen naturel et facile de les nettoyer. Si vous vivez dans une région particulièrement aride où les précipitations sont rares et où la poussière est abondante, vous pouvez nettoyer vos panneaux solaires vous-même ou engager quelqu’un pour le faire pour vous.

S’il est vrai que trop de neige lourde peut réduire l’efficacité, un peu de neige est en fait une bonne chose car la poussière, la saleté et la pollution s’y accrocheront et glisseront des panneaux glissants lorsque la neige fondra. De plus, comme la plupart des équipements électroniques, les panneaux solaires fonctionnent bien dans des conditions plus fraîches.

Ainsi, la puissance de sortie est de votre installation est dépendante de nombreux facteurs. Découvrez à présent l’énergie d’entrée d’un panneau photovoltaïque.

Optimwatt 2021, tous droits réservés