Des questions ? Appelez nous au : 06 58 04 81 47

Logo Optimwatt
Menu hamburger

C’est quoi un panneau solaire photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques, également connus sous le nom de panneaux solaires, captent l’énergie du soleil et la convertissent en électricité. L’électricité produite par les panneaux photovoltaïques est principalement utilisée pour alimenter les appareils et équipements ménagers.

Le système de panneaux photovoltaïques le plus typique est le système connecté au réseau qui, comme son nom l’indique, est connecté au réseau national. Cela signifie que la nuit, lorsque les panneaux solaires ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser l’électricité du réseau.

De plus, si votre système solaire produit plus d’électricité que ce dont vous avez besoin, vous pouvez revendre l’excédent au réseau et gagner efficacement de l’ argent en ayant des panneaux solaires à la maison si vous utilisez des subventions pour les panneaux solaires.

Le deuxième type de système de panneaux PV est le système autonome, soit qui n’est pas connecté au réseau. Dans ce cas, vous pouvez ajouter des batteries solaires au système pour avoir de l’électricité lorsqu’il fait noir. Ce système peut être très pratique dans les régions éloignées où il n’y a pas d’alternative pour d’autres sources d’électricité. De nos jours, des milliers de personnes alimentent leur maison et leur entreprise à l’aide d’installation de panneaux photovoltaïques.

Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques?

PV dans les panneaux solaires signifie « photovoltaïque », car les panneaux sont constitués de petites cellules photovoltaïques connectées entre elles. Les cellules photovoltaïques sont fabriquées en matériau semi-conducteur, le silicone étant le plus couramment utilisé.

Les cellules photovoltaïques sont généralement très petites, mais lorsqu’elles sont combinées pour former des panneaux solaires, elles peuvent être très efficaces. Lorsque le soleil brille sur les cellules, un champ électrique est créé. Plus le soleil est fort, plus l’énergie électrique est produite. Néanmoins, les cellules n’ont pas besoin de la lumière directe du soleil pour fonctionner et elles peuvent toujours produire de l’électricité par temps nuageux.

Les panneaux photovoltaïques ont un rôle et un fonctionnement bien à eux. Ils sont disponibles en différentes formes et tailles et peuvent être facilement montés sur un toit existant.

Une alternative aux panneaux solaires, qui prend moins d’espace sur les toits mais qui coûte plus cher, consiste à utiliser des tuiles solaires.

Avantages de l’utilisation de panneaux photovoltaïques

L’utilisation de panneaux photovoltaïques comme source d’électricité peut s’avérer très bénéfique. Une fois les panneaux solaires achetés et les coûts d’installation surmontés, vous pouvez commencer à économiser de l’argent en raison des coûts réduits de l’électricité.

Un autre des nombreux avantages de l’énergie solaire est qu’elle est respectueuse de l’environnement. Leur utilisation contribue à réduire notre empreinte carbone.

Quels sont les 3 types de panneaux photovoltaïques?

Les panneaux photovoltaïques peuvent être classés en trois types courants de panneaux solaires photovoltaïques domestiques :

  • Panneaux photovoltaïques monocristallins
  • Panneaux photovoltaïques polycristallins
  • Panneaux photovoltaïques à couche mince

Lequel de ces panneaux photovoltaïques convient le mieux à votre maison dépend de vos besoins énergétiques et de votre budget. Il existe plus de types de panneaux solaires, mais ces trois sont les panneaux photovoltaïques domestiques les plus courants.

Les panneaux monocristallins sont les plus efficaces car ils sont fabriqués à partir d’une seule pièce de silicium, ce qui facilite la circulation de l’électricité dans la cellule. Pour cette raison, ils sont également le type de panneau solaire le plus cher.

Les panneaux polycristallins sont moins efficaces que les monocristallins car ils sont fabriqués en faisant fondre ensemble plusieurs parties de silicium, ce qui rend plus difficile la circulation de l’électricité à travers le silicium. Il est plus facile de fabriquer des panneaux polycristallins, c’est pourquoi ils sont également plus abordables .

Les films minces, en revanche, sont le type de panneau photovoltaïque le moins cher mais le moins efficace. Si vous recherchez des panneaux solaires flexibles, la couche mince est une excellente option pour vous.

Les panneaux photovoltaïques ne doivent pas être confondus avec les panneaux solaires thermiques, qui sont utilisés pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Optimwatt 2021, tous droits réservés